LES MÉMOIRES DE L'ÂME
Ecole de Tarot Initiatique
LES MÉMOIRES DE L'ÂME
Ecole de Tarot Initiatique
1 LE-BATELEURDans le ventre de notre mère, ces arcanes sont droits, puis se retournent à notre naissance. L'histoire humaine consistera à les redresser un par un, par des prises de conscience successives.
Sur la route, Le Bateleur arcane 1, représente le "Je veux", partant à la conquête de son "Je suis" se manifestant par son "J'existe".
Mais l'apprenti initié devra parcourir les 20 champs d'expérience pour parvenir à la rencontre intérieure manifestée par Le Monde, arcane 21.
A ce stade, par l'énergie du Mat, 22eme arcane, il pourra choisir d'opérer un saut quantique, de s'élever d'un étage dans la spirale ascendante, redevenir Bateleur et se remettre en route.
Sont rencontrés dans cette formation, l'apprentissage du symbole et des archétypes, les grandes fonctions de la psyché et de ses processus, l'approche transgénérationnelle, une relecture des Ecritures...

L'apprentissage se fait sur les trois plans : corps/matière, psychique, spirituel.


Les séminaires comprennent un enseignement théorique et expérientiel :
  • Découverte du fonctionnement archétypal et des archétypes et de l'importance des mythes  dans la tessiture des arcanes Majeurs. Rencontre avec ceux-ci par le ressenti de leur fonction, de leur personalité et leur mise en parole.
La vie est un grand jeu comprenant quelques règles très sérieuses, une pièce de théâtre et son scénario premier dans une recréation incessante parfois des plus surprenante, voir...  « rock and roll » !
L’entrée dans le monde archétypal, la mise en action de cette masse d'énergie psychique nous propose par une lecture autre, un horizon décanté, un champ d'expérience inexploré.

Indifférencié l’archétype est une matrice morbide qui nous agit. Dans une lecture vivante c’est un courant d'air en attente depuis l'inconscient collectif animant l’énergie vitale ; de la même façon que le souffle divin éveilla à la vie une forme tirée de l’argile qui reçue le nom d’Adam.

Mais qu’est ce qu’un archétype ? Comment se manifeste-il ? Comment identifier celui à l’œuvre et constellant notre psyché ?
Comment l’archétype peut-il être manipulé par l’ego ?
Que signifie la Loi de l’Eternel retour ? Et le rythme secret de la Nécessité ?
Et qu’en est il de la transgression et de la transcendance ?
Et des 6 jours de la Genèse rythmée par les 10 Paroles ?
Quel est le sens ontologique de la trahison ? Et pourquoi l’image du serpent en est une représentation très active ? Et Dieu dans tout cela ?
Enfin, que signifie « Par delà le bien et le mal » dans une quête initiatique? Et que veut l'âme ?

Accéder à l’univers archétypal passe toujours par l’ouverture de l’image, ce qui nécessite l’acquisition de la clef adéquate ; les grandes Traditions religieuses, les contes et les mythes  regorgent de ces images puissantes avec lesquelles s'est façonnée notre psyché. La connaissance de l’influence de certains dieux de l’Olympe, Eros, Pan, Dionysos, Apollon, Hermès, archétypes majeurs de notre psyché collective, se révèle de ce fait incontournable. Le travail analytique et la quête spirituelle se révèleront alors être bien plus qu’une mise en application linéaire de valeurs séduisantes psychologiquement et religieusement correctes.

Au cours de cette formation je vous proposerai:
•   De pénétrer les processus psychiques à la lumière ordonnancée des archétypes
•   D'acquérir la connaissance des outils archétypaux par une approche sensible et concrète, psychologique et spirituelle du Tarot.
•   D'ouvrir le panorama et laisser advenir un nouveau souffle dans la recherche par l'étude du monde archétypal, de la mythologie et des grandes traditions religieuses.
•   De différencier le temps, les cycles et le rythme ; puis la place, la fonction et le rôle afin que "Je" s'inscrive dans sa capacité à créer dans l'instant juste et le bon angle de visée.

Etre en rythme suppose cependant d’avoir suffisamment intégré la cadence du temps pour ne pas perdre celle-ci lorsqu’un nouveau pas se propose.
Alors, comment attraper le rythme afin d'œuvrer dans « l’avec » de l’archétype et par voie de conséquence dans « l’avec » du mouvement divin ?
Envie d’aller plus loin  et de pénétrer les mystères de la psyché individuelle et collective et du rythme secret de la Nécessité ?

Ne souscrivant pas au « système automatique » des formations qui s’enchaînent d'une année sur l’autre, mes formations sont assez rares. Lorsque j’en lance une nouvelle l’enrichissement depuis la précédente demande à être transmis.
La formation comprend 17 journéé 
à raison d'une journée par mois, cursus réservé à l'étude des archétypes Majeurs.
Les arcanes Mineurs font l'objet d'une seconde formation de 4 journées ou 8 demi journées.

Démarrage de la prochaine formation de base : samedi 18 février 2017.
Tarif: 160€/ jour ou 80€/demi-journée. En cas de difficultés financiaires : nous consulter.

Regard sur La Pyramide, motif absolu du Tarot
La pyramide motif absolu du tarot